La Trachemys

Tortue à Tempes rouges

Le Genre Trachemys (Agassiz, 1857) comprend plusieurs taxons dont les 3 ssp les plus répandues :
Taxonomic Serial No.: 173818 

– Trachemys scripta scripta  (Schoepff, 1792)
  – Trachemys scripta elegans (Wied-Neuwied, 1839)
  – Trachemys scripta troostii (holbrook, 1836)

La Trachemys, hier et aujourd’hui :

Nombreux la connaisse mieux sous l’appellation, à tort, de « tortue de Floride ». En effet, cette tortue aquatique n’est pas native de cet état, elles étaient élevées en ferme d’élevage aux 4 coins des états-unis mais ce sont les avions affrétés pour les livraisons, à destination de l’Asie et la France, qui décollaient des aéroports de Floride.
Très appréciée des enfants comme animal de compagnie dans les années 1970, c’est la coqueluche des animaleries. Elle est aujourd’hui victime de son succès, devenue encombrante, accusée de transmettre des maladies, de se montrer agressive en grandissant, nombreux propriétaires les ont relâchées dans des points d’eau naturels. Elles ont su s’y acclimater  et s’y reproduire.
Interdites d’importation depuis 1997, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre de Trachemys vivant dans les milieux aquatiques.

Description morphologique :

D’une taille variable de 12 à 35 centimètres (selon les sous-espèces), elle possède une dossière d’un brun-vert sombre et un plastron jaune-orangé marqué de grosses taches verdâtres. La peau est plutôt foncée noir-olive avec des bandes jaunâtres. De chaque côté de la tête nous trouverons des traits différents selon la sous-espèce. Il est important de reconnaitre les taxons pour éviter l’hybridation entre ssp.

Maintenance et régime alimentaire :

La Trachemys se préfère dans les cours d’eau lents, les mares ou dans des étangs où la végétation est dense. Elle apprécie également les fonds boueux qui lui permettent de s’enfouir, c’est une excellente nageuse.

Le bassin extérieur est vivement conseillé pour cette espèce. Adultes, ce sont des aquatiques de grandes tailles, selon la sous-espèce, une femelle peut atteindre plus de 2,500 kilos. Elles ont la faculté de s’adapter partout et d’hiberner en bassin.

L’aquaterrarium sera une solution provisoire, une tortue de cette taille ne pourra pas y rester toute sa vie. (Contrairement à se que l’on peut penser, sa longévité est d’une vingtaine d’années seulement en captivité)

Son alimentation est plutôt variée, La Trachemys adulte est omnivores et consomme des poissons, têtards, invertébrés, insectes, végétaux… .
Les juvéniles, quant à elles, seront un peu plus carnivores dans leur régime alimentaire.

Cette aquatique requiert des connaissances confirmées du propriétaire. Les spécimens relâchés dans la nature ne présentent pas de problèmes particuliers, en revanche celles qui vivent chez des particuliers souffrent de nombreuses pathologies très courantes comme des otites, troubles oculaires, hypovitaminose A, problèmes hépatiques, maladies respiratoires…

Dimorphisme sexuel

Les pattes des mâles sont munies de griffes longues et recourbées qui facilitent l’accouplement, les femelles les ont plus courtes et droites.
Maturité sexuelle de la femelle : atteinte après 5 ans en fonction de la taille,
Maturité sexuelle du mâle : atteinte entre 2 et 5 ans en fonction de la taille,

Ponte : 4 à 15 œufs,
Période de ponte : entre  avril et juillet.

Statut de protection UICN (International Union for Conservation of Nature) :
Annexe Cites : –
Annexe  du règlement CE 338/97 / –

Annexe 2 de l’arrêté du 10 août 2004
CDC et AOE obligatoires à partir du 1er individu