La tortue : un symbole universel

Une place prioritaire dans l’art et la culture

La tortue occupe, depuis des siècles, une place importante dans l’art et la culture;
elle a inspiré d’illustres poètes, de la Fontaine à Robert Desnos.
« Sur le dos de la tortue » fut le titre  d’une revue philosophique amérindienne, un peuple où la tortue tient un rôle divin. Si par hasard, vous êtes nés entre le 17 aout et le 16 septembre vous êtes du signe de la tortue chez les Amérindiens.
Rêver de tortue signifie l’annonce d’événements heureux et de progrès,
et les architectes et les sculpteurs l’ont représentée, un nombre incalculable de fois, dans leurs œuvres.

Une créature mythologique

Dans de nombreuses civilisations, elle est  symbole de prudence, de persévérance, de pudeur, d’éternité. C’est aussi la voûte céleste, le pilier de l’univers, l’âme des ancêtres défunts… Elle représente en Afrique, la femme et la fertilité. Par toute cette symbolique, la tortue est omniprésente dans l’art à travers les époques, depuis le Néolithique jusqu’aux œuvres contemporaines
A la réunion, on lui attribue des pouvoirs thérapeutiques contre l’asthme et la présence d’une tortue dans une maison est gage de bonne entente et quiétude.

Paradoxalement,c’est en chine que la tortue est le plus vénérée, elle y a tenu le rôle d’oracle dans la chine antique. Les Chinois croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des esprits par le biais des tortues  (scapulomancie), ils inscrivaient sur un morceau de carapace de tortue une question qu’ils désiraient poser aux ancêtres, après quoi ils exposaient ce morceau au feu. Le craquèlement du morceau de carapace sous l’effet de la chaleur devait signifier la réponse des ancêtres. Le morceau était alors confié à un sage qui interprétait la forme des  craquelures et décryptait le message reçu. Ces objets sacrés servaient plusieurs fois à cette opération divinatoire,  tant que la surface libre était suffisante pour contenir de nou­velles fissures.
Les chinois furent les premiers terrariophiles au monde, détenir une tortue apporte une protection dans la maison.

La tortue au musée

Nombreux sont les artistes qui ont fait apparaitre cet animal dans des tableaux ou des objets d’orfèvrerie. Elle véhicule un message. Parfois mise en présence de l’homme, elle apporte une dimension à la toile et une impression de métamorphose, la tortue représente le témoin sage et silencieux de la scène.

Un animal cosmophore :

Animal emblématique qui semble porter la terre sur son dos, c’est un animal dit « cosmophore » (qui porte la terre). La tortue est de ce fait étroitement liée aux tremblements de terre lorsqu’elle se déplace (la terre étant sur son dos), mais elle a surtout été la représentation de la voute céleste en référence à sa carapace et son corps plat à la terre. La tortue fait partie intégrante du folklore mythique en  Espagne et en Italie (surtout en Toscane), c’est un symbole qu’on retrouve dans d’innombrables sculptures,  et œuvres architecturales.

A Barcelone, La façade de la Nativité où se situe la porte centrale de la Sagrada Familia à deux colonnes, l’une est soutenue par une tortue terrestre donnant la direction de la montagne, et l’autre par une tortue marine indiquant la mer . Il semblerait que l’architecte ait tenté ici de reproduire un symbolisme fréquent au Moyen-Âge, où on représentait la ville sainte de Jérusalem par une tortue surmontée d’une colonne. La tortue est aussi le symbole oriental ; sphère du cosmos : la chaos organisé en 4 points cardinaux (les 4 pattes). La colonne paraît écraser l’animal mais en fait celle-ci pousse de sa carapace. La pression devrait tuer la tortue mais celle-ci survie et soutient la nef .
Également à Barcelone, la fontaine de la tortue, place Sepulveda, sculptée par Eduard Batiste Alentorn en 1915.

 La tortue dans la culture polynésienne
Emblème de la culture polynésienne, elle est considérée dans les iles du pacifique comme une ancêtre, une alliée. Comme aux iles Samoa, où elle est vénérée comme l’esprit du dieu de la famille.
Symbole de fertilité à Bora Bora, de longévité et sagesse dans l’archipel des Tuamotus (archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie Française et qui signifie les îles du large), on trouve des traces de représentation de tortues aux iles Fidji, ou sur des poteries et pétroglyphes d’origine Maori, dessins symboliques gravés dans la pierre.

La tortue marine est vénérée par les polynésiens, la fascination qu’elle exerce sur le peuple, d’avoir la faculté d’évoluer sur la terre comme dans la mer, est intense. Les polynésiens sont convaincues que la mer est la passerelle vers l’au-delà-là.

Le tatouage est un art séculaire qui traduit la position sociale , la force et la virilité de l’individu polynésien. La tortue est souvent représentée en dessins tribaux sur différentes parties du corps comme une tradition ancestrale qui se perpétue.

En France, on retrouve aussi la tortue dans le tatouage, de manière plus traditionnelle mais cependant très originale.

                   *   https://www.tattoome.com/

 

 

 

 

 

Publié le 11 juillet 2017