Les Hermann, orientales et occidentales

HERMANN BOETTGERI OU HERMANN HERMANNI ?

Testudo hermanni boettgeri  Mojsisovics, 1889
Taxonomic Serial No.: 949976 

Testudo hermanni  Gmelin, 1789
Taxonomic Serial No.: 551866 

Différences morphologiques

Difficile, parfois,  de faire la différence entre ces deux sous- espèces cousines ! Elles se ressemblent beaucoup en présentant de nombreuses caractéristiques physiques similaires.

PRÉSENTATION DES DEUX SOUS- ESPÈCES :

La tortue d’Hermann orientale ou de nom vernaculaire: «  La tortue de Boettger » est une espèce robuste originaire des Balkans (Macédoine, Serbie, Kosovo), elle est présente aussi dans l’extrême nord de l’Italie (région de la Vénétie). Adultes, ce sont de gros sujets (les femelles peuvent peser jusqu’à 3 à 4 kilos pour 28cms)

La sous-espèce occidentale est plus petite, il s’agit de la Testudo Hermanni présente dans la plaine et le massif des Maures français, en corse, Espagne (Albères) et  en Italie (Abruzzes et cote Ouest du pays)

DIFFÉRENCES MORPHOLOGIQUES :

 1/ Les deux espèces ont en commun une écaille supracaudale divisée ainsi qu’une griffe cornée au bout de leur queue. (Certaines Boettgeri ont cependant parfois une supracaudale unique.

2/ La « robe » de la Testudo Boettgeri est jaune claire sablée  avec des tâche noires moins prononcées que chez la Testudo Hermanni, qui au contraire a une robe très colorée, la dossière est en grande partie  pigmentée de noir et le jaune est très vif à orangé (selon leurs aires de répartition)

2bis/ La peau de la Boettgeri est plus foncée que celle de la Hermanni et ne présente pas de tâche sub-occulaire  jaunâtre, bien que certaines juvéniles boettgeri peuvent en être pourvue, elle s’obscurcit avec l’âge . sa tête est plus épaisse que celle de la Hermanni qui est allongée et effilée.

La Hermanni, au contraire, quel que soit sa souche aura toujours une tâche jaune plus ou moins marquée sur les joues.

3/ Le dessin appelé « bouchon de champagne » ou « trou de serrure » est absent chez la Boettgeri (certains spécimens de Herzégovine présentent un bouchon au col large). tandis que les Hermannis en sont dotés, il doit avoir un col fin et être bien dessiné.

4/ Le plastron présente deux bandes noires longitudinales parallèles  discontinues chez la Hermanni, certains sujets de souche corse peuvent cependant avoir des bandes moins marquées mais qui restent, néanmoins, très pigmentées. Sur la Boettgeri ,  il se présente toujours en taches éclatées. L’écart des plaques fémorales et pectorales est aussi de diamètres différents selon la sous-espèce, c’est un bon indicateur en cas de doute sur les bandes du plastron.

5/ Les Boettgeri possèdent des écailles transversales plus fines et plus petites sur la partie avant des pattes antérieures. Les rangées d’écailles transversales (face interne des avant-bras, au-dessus des doigts de la main) sont plus nombreuses et plus fines,  les grosses écailles forment comme une ligne droite chez la Boettgeri, tandis que la répartition des écailles est plus anarchique chez la Testudo Hermanni.

Statut de protection UICN International Union for Conservation of Nature :
Annexe Cites : II depuis juillet  1975
Annexe A du règlement CE 338/97

Annexe 2 de l’arrêté du 08 octobre 2018
la détention est soumise à autorisation préfectorale, le marquage est obligatoire.

le vendeur doit vous céder les spécimens accompagnés du certificat intra-communautaire ainsi que le bon de cession (Annexe A)

Publié le 17 juillet 2017