CHICORÉE ITALIENNE

Nom commun : Chicorée italienne ou Grumolo verde

Non latin : Cichorium intybus partim

Famille : Astéracées

Semis :  Mars à Sept.
Récolte: Jan. à Avril, Oct. à Déc.
Multiplication par semis sans protection ou abri selon la région
Exposition : Soleil, Mi-ombre
PH du sol : Tous  mais  préfère un sol Argilo-limoneur (riche et léger)

Description : :Variété résistante aux basses températures aux feuilles charnues et rondes, de couleur vert foncé, d’aspect velouté et disposée en rosette. Grande et tendre racine.


La Chicorée Grumolo Verde est une variété italienne ancienne rustique et savoureuse originaire du Piémont à  la saveur piquante et amère.
La chicorée  est riche en minéraux et en calcium, elle a des propriétés rafraîchissantes, purifiantes et diurétiques et est recommandée comme stimulant de l’estomac et des intestins et dans les troubles hépatiques.
Les tortues la consomme comme une plante fourragère et en sont très friandes. L’hiver, on en trouve au primeur et c’est une bonne alternative, au vu de ses qualités nutritives, aux plantes sauvages introuvables à cette époque de l’année pour les tortues non hibernantes.
La chicorée Grumolo se décline en deux familles: la grumolo rouge et la grumolo verte. On l’appelait aussi paesan parce que, sans trop de soin, elle était cultivée directement dans les prairies en la semant largement.

Le saviez-vous ?
: La chicorée sauvage était déjà cultivée par les Grecs et les Romains, elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Il ne faut pas confondre la chicorée sauvage avec la chicorée frisée et la chicorée scarole apparue en France au XIVème siècle. Au Moyen-Âge, elle était considérée comme une plante magique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *