La Pelomedusa Subrufa

Tortue roussâtre

Sous-ordre : Pleurodira
◾Famille : Pelomedusidae
◾Genre : Pelomedusa
◾Espèce : subrufa (BONNATERRE,1789)
◾Nom commun : Péluse roussâtre
Taxonomic Serial No.: 949512 

DESCRIPTION

Description générale : Unique représentante du genre Pelomedusa, aucune sous espèce n’est actuellement reconnue par l’IUCN. A la différence de sa cousine la Pelusios castaneus avec qui elle est souvent confondue, la Pelomedusa subrufa n’a pas de charnière mobile sur le plastron. La dossière est de forme ovale avec une teinte uniforme qui va du marron au vert olive. Le plastron est quand à lui plus clair et tire vers l’ocre. Il arrive que certains individus aient des tâches au niveau de la tête mais bien moins marquées que sur les Pelusios castaneus.

Taille adulte : Sa taille à l ’âge adulte est d’environ 20cm, pour un record à 32,5cm. Chez cette espèce le mâle est de même taille voire plus grand que la femelle.

Dimorphisme sexuel : Pour différencier les sexes, les individus doivent faire minimum 8-9cm mais il vaut mieux attendre 10-12cm pour être certain. La queue du mâle adulte est  plus longue, plus large à la base et le cloaque éloigné du plastron, contrairement à la femelle chez qui la queue est très courte avec un cloaque proche du plastron. Le dimorphisme sexuel est souvent visible plus tôt chez les mâles que chez les femelles. Le mâle chez cette espèce est généralement plus grand que la femelle ce qui est rare chez les tortues aquatiques.

HABITAT NATUREL

Répartition géographique : La Pelomedusa est une tortue extrêmement représentée dans les pays d’Afrique, bien que non présente dans les pays du nord. Nous la retrouvons à partir du Sénégal,dans la zone dite de l’Afrique subsaharienne, colonisant même l’île de Madagascar.

Biotope : Les Pelomedusa fréquentent principalement les cours d’eau temporaires de petite taille et des petits bassins ou marres stagnantes occasionnellement remplis mais qui ne tardent pas à s’assécher lors des fortes chaleurs. Elle est capable de marcher de longues distances pour migrer d’un point d’eau à un autre. Lors de la saison sèche, elle cherchera à estiver afin d’échapper aux grosse chaleurs.

MAINTENANCE

Dimensions de l’habitat : C’est une espèce dite marcheuse car elle préfère marcher en prenant appui sur le fond plutôt que de nager, elle nage surtout pour fuir mais évolue la plupart du temps en marchant. De ce fait il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un aquarium très profond mais offrant une surface au sol maximale. En captivité vous la verrez rarement sur la plage, surtout au début (espèce très timide),mais si vous cachez la vue de la plage elle y montera plus volontiers. Il vaut mieux les installer dans une pièce calme pour éviter tout stress lié au passage et les manipuler le moins possible. Pour une juvénile (de < de 8cm), l’aquarium doit faire minimum 80cm de long, ajouter 20cm par spécimen environ. Ensuite il faut au minimum un aquarium de 120x40x50cm pour un spécimen et 150x50x50cm pour deux. Évidemment plus c’est grand mieux c’est, Il ne faut pas négliger cela lors de votre acquisition, elles dépériront dans un espace trop étroit.

Hauteur d’eau : Contrairement à ce qui se dit, la hauteur d’eau peut sans problème dépasser 1,5 fois la longueur de la tortue. Avec de nombreux points d’appuis, il est tout à fait possible.

◾Zone sèche/zone de ponte : Il leur faut une plage bien sèche et facile d’accès avec un spot UV indice 10.0 et une lampe chauffante (vous pouvez aussi utiliser des lampes 2 en 1 qui fournissent UV et chaleur de meilleure qualité pour un coûte énergétique moindre) fournissant une température sur la plage comprise entre 33°C et 36°C, en dessous de ces températures ce ne sera pas assez chaud et elles sortent beaucoup moins voire pas du tout et en dessus c’est trop chaud.

Températures eau et parties sèches : 23-28°C hors estivation, en « période active ». Attention à ne jamais baisser la température de votre eau à moins de 20-22°C.

Composition du groupe :Séparation des mâles recommandées car les individus de cette espèces ont tendance à être agressifs avec eux, plus particulièrement les mâles.

Régime alimentaire : Les Pelomedusa subrufa sont principalement carnivores opportunistes, se nourrissent de divers invertébrés, les mollusques, les poissons et les amphibiens. En captivité, elle peut manger des végétaux en vieillissant mais les jeunes préfèreront une alimentation exclusivement carnée car plus riche et leur permettant un bon développement. Vous pouvez par exemple leur donner des viandes blanches (poulet, dinde,…), poissons de rivières, insectes, invertébrés,amphibiens,… Le tout cru, non fumé, salé,… Au niveau des quantités donner environ la taille de la tête une fois par jour avec jours de jeun en fonction de la taille, âge et corpulence de l’individu.

Hibernation/Estivation : C’est une espèce qui n’hiberne pas. Mais elle estive à la saison sèche à l’état naturel c’est à dire un repos estival. Il s’agit d’une période qui va de 4 à 6semaines et qui peut aller jusqu’à 3 ou 4 mois où les températures grimpent et le niveau de l’eau baisse fortement. Pour reproduire cela en captivité baisser le niveau de l’eau progressivement au minimum pour ne laisser que le thermoplongeur immergé, et en parallèle monter la température de l’eau progressivement jusqu’à avoir entre 29°C et 31°C, la tortue réduira d’elle-même son alimentation ainsi que son activité et ira s’enterrer dans le sable au fond de l’aquarium ou dans le bac de la plage. Ce n’est pas obligatoire d’observer une estivation mais vivement conseillé, notamment pour stimuler la reproduction ainsi que la fertilité des reproducteurs.

◾Reproduction : En captivité la maturité sexuelle est plus vite atteinte par les mâles, selon les conditions d’élevage et les individus.Pour la ponte il est nécessaire d’aménager une zone de ponte placée à une hauteur d’environ 20 cm et assez large, elle aura double emploi avec la plage.Dans ces conditions elle y déposera une 20aine d’œufs selon les conditions de l’animal, de son âge, etc. en une seule ponte. Pour un taux de naissances optimal il est préférable d’enlever les œufs du nid et de les mettre en incubateur, en utilisant de la vermiculite ou autre substrat nécessaire de 5-8mm d’épaisseur humidifiée. Il est conseillé de maintenir une humidité autour du70 % et des températures comprises entre 28 et 32 °C. Il est également important de rappeler que les œufs ne doivent pas être renversés ou retournés pour éviter de tuer l’embryon. Les sujets à peine nés, mesurant à peine 30 mm, sont très délicats et demandent plus d’attention et de soins.

RÉGLEMENTATION : Aucune réglementation en France, cette espèce est libre de vente et de détention.

Statut (UICN) : Préoccupation mineure

Rédigé par Adrien Albert

Publié le 16 juillet 2017