Testudo horsfieldii : Steppes

Testudo Horsfieldii synonyme Agrionemys Horsfieldii   Gray, 1844
Taxonomic Serial No.: 551867

 Cette espèce découverte en 1844 est nommée en l’honneur de Thomas Horsfield.

L’Agrionemys Horsfieldii est une tortue très répandue, nous pouvons la rencontrer dans une grande  partie de l’Asie centrale, en partant de l’Iran au bord de la mer Caspienne, jusqu’à l’ouest de la Chine ou encore en Russie au nord de la mer d’Oman et dans le sud du Pakistan.

Sociable et docile, la tortue des steppes est une espèce fouisseuse des plus attachantes, qui a tout pour plaire aux passionnés de tortues terrestres.
Plutôt de forme ovale avec une dossière assez plate de couleur jaune/ ocre/ olivâtre pouvant aller de 15 cm à 30 cm environ selon la sous-espèce et ses marginales bien soudées au plastron, qui lui possède des taches noires importantes qui sont délimitées par des sutures claires mais les spécimens plus âgés présentent souvent des plastrons bruns et uniformes. Elle possède au bout de la queue une griffe cornée et elle ne dispose que de 4 griffes puissante et large à chaque patte.  Elle possède de longs membres déliés et puissants, qui sont dotés d’une grande mobilité des coudes qu’elle  utilise pour creuser des terriers qui peuvent dépasser 1 mètre de profondeur

La tortue des steppes apprécie les zones sèches, voire même désertique, où les hivers sont très rudes et les étés très chauds. Elle ne supporte pas l’humidité (on veillera donc à son taux d’hygrométrie en enclos), elle adore grimper, escalader tout autant qu’elle apprécie de creuser des galeries (elle a donc besoin d’un enclos sous haute sécurité autant sur le dessus que le dessous)

                 

C’est une tortue que nous voyons peu de mois dans l’année (avril à juillet& septembre à octobre), au-dessus de 35° elle estive dans les terriers pour trouver fraicheur et humidité . Aux premières lueurs de froid elle se cache pour hiberner. Elle est capable de résister à des changements de température sans équivoque qui font d’elle une machine biologique (pouvant aller d’un +45° à un -30°) sans pour autant la perturber si son habitat lui permet de réagir.

L’Agrionemys horsfieldii est classée en Annexe II de la CITES et en Annexe B de la Convention Européenne (règlement CE 338/97)
Sa détention, en France, est soumise à autorisation depuis le 08/10/2018 (annexe 2), le marquage est obligatoire.

Un grand merci pour les photos  à Khaly Pekin   

Annexe Cites : II depuis 1975
Annexe B du règlement CE 338/97

Arrêté du 08 octobre 2018 : détention, en France, soumise à autorisation dans la limite de 6 spécimens, marquage obligatoire