Le « JACKSON RATIO »

 (POIDS/TAILLE IDÉAL A VÉRIFIER AVANT HIBERNATION)

Un outil de diagnostique moins utilisé que l’équation de donoghue pour vérifier le rapport taille/poids et le suivi de vos tortues, il est pourtant, à mon avis, plus précis et plus réaliste. Il méritait d’avoir une page pour le présenter.

Le Jackson ratio

Le Ratio Jackson est un outil utile pour évaluer l’aptitude des tortues (Testudo graeca et Testudo hermanni seulement) à hiberner. Malheureusement, il est souvent mal compris et mal utilisé. Comme nous l’avons souligné précédemment, il ne peut pas être utilisé avec d’autres espèces que celles pour lesquelles il a été développé.

Le ‘Jackson Ratio’ graphe ne peut être utilisé qu’ avec des tortues de la morphologie de corps «moyen», par exemple Testudo graeca et Testudo hermanni. Ce graphique NE DOIT PAS être utilisé avec les espèces Testudo marginata ou horsfieldii , car il  produira des résultats incorrects.

La forme du corps de ces espèces est telle que T. horsfieldii, est «courte et carrée» aura tendance à indiquer un «surpoids», même si elle est en fait en une insuffisance pondérale. La T. marginata, est de forme «longue et étroite» sera, d’autre part, en «insuffisance», même si elle est d’un poids moyen parfaitement  sans danger pour sa taille.

Il est encore moins prévu pour les exotiques!

La bonne façon de mesurer les tortues pour le Jackson  Ratio

Il n’y a qu’ une seule façon de prendre des mesures significatives pour le calcul du Ratio Jackson, et qui est en ligne droite. Toutes les mesures prises ‘sur la courbe « de la carapace devront invariablement produire un résultat faux qui indiquera que le poids de la tortue / rapport de longueur est inférieure à ce qu’elle devrait être en réalité.

Ceci est la MAUVAISE façon de mesurer la longueur:

Ceci sont les bonnes façons de faire :

 

les poids sont indiqués en grammes, les tailles en millimètres ( on enlève un zéro pour la conversion 🙂 )

La courbe bleu marine  représente le poids normal et en rose une tortue trop légère.Par exemple, une tortue de 9cm aura un poids idéal de 175g. Un poids de 125g montrera une tortue qui est peut être malade, cette tortue ne devra pas être hibernée.Une tortue qui serait plus lourde que le poids idéal peut indiquer un surpoids. Ceci peut révéler un problème s’il s’agit d’une femelle (rétention d’œufs). Dans ce cas, il est conseillé de faire examiner la tortue par un vétérinaire avant de n’hiberner.

Les Juvéniles :

 

Publié le 13/07/2017