Un enclos idéal

Nous allons vous parler d’éléments de base d’un enclos. Il faudra cependant adapter certains des paramètres selon l’espèce détenue, la région où vous vivez et les moyens financiers dont vous disposez.

Gardons à l’esprit que le plus important est la sécurité de nos tortues, leur santé et leur plaisir de vivre.

Un endroit idéal : est un endroit bien pensé

Votre enclos doit être réfléchi et non construit dans l’urgence sur un coup de tête ou une envie bien particulière de décorer votre jardin, il en va de la santé de votre animal.
Nous utiliserons une partie du jardin qui n’aura subi aucun entretien au préalable. Une exposition plein sud sera conseillée pour apporter un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Il faut veiller à ce que les alentours ne puissent pas polluer votre enclos (épandage agricole, vaporisation de pesticides etc.)
Il faut compter 10 m² minimums pour un couple de tortues adultes, plus l’enclos serra grand mieux ce sera, mais rester vigilant plus la surface est grande plus il vous sera dur de le protéger correctement.

La sécurité :

votre enclos doit être entièrement clos, vos carapaces vont rêver d’évasion mais aucune de vos protégées ne doit avoir la possibilité de s’en y échapper. Cela dissuadera également que tout prédateur tentent une approche (rongeurs, oiseaux, chiens, chats…)
Vous pouvez créer votre enclos avec une multitude de matériaux, mais il faudra penser à sécuriser en profondeur (minimum 30/50 cm sous terre) pour ne pas avoir d’intrusion de prédateurs et en hauteur avec un pourtour minimum de 50 cm de haut car nos tortues sont de bonne grimpeuse, pensez également à protéger toute la surface du dessus par un grillage ou encore un filet surtout pour les jeunes spécimens, pour éviter les attaques d’oiseaux.

Végétation : un garde-manger a portée de mains

Leur enclos doit avoir une végétation diverse et varier mais comestible pour vos tortues, nous privilégierons les herbes sauvages telles que du pissenlit, plantain, laiteron, trèfle etc., ainsi que des fleurs d’ornements comestibles pour les carapaces.(lien fichier)

Il faut garder quand même des espaces de terre vierge, pour que la tortue ne soit pas en contact constant avec l’humidité et pour qu’elle puisse profiter de zones de balade, de zones de bronzage sur des pierres plates que vous disposerez dans l’enclos ainsi que des zones d’ombre plantées pour qu’elle puisse s’y abriter en cas de forte chaleur.

Si votre enclos est bien arboré de végétaux en quantité suffisante et comestible pour vos tortues, il ne sera pas nécessaire de leur distribuer de la nourriture supplémentaire quotidiennement, sauf quelques compléments (os de seiche, Pierre de calcium…) ou autres gourmandises qui sont tolérées.

Un point d’eau : une oasis de fraicheur

Même si votre tortue trouve la plupart du temps l’hydratation dans les végétaux qu’elle consomme, il est nécessaire de lui fournir au minimum un point d’eau. Il devra être assez vaste et dans une matière non glissante (ex : dessous de pot en terre cuite) pour que la tortue puisse y rentrer entièrement dedans pour y boire et s’y baigner quand bon lui semble, avec une profondeur adaptée à la taille de la tortue (2/3 cm pour un juvénile, 5/6 cm pour des adultes).
Il faudra veiller à ce que ce point d’eau se trouve dans un endroit non ensoleillé du parc pour ne pas que l’eau ne s’évapore rapidement, pour que les bactéries y prolifèrent plus lentement et la tortue n’y trouverait pas le moyen d’y faire baisser sa température interne si l’eau est chauffée par le soleil.
Disposer quelque pierre plate autour de l’abreuvoir évitera que votre tortue ne souille l’eau rapidement.

Des abris : chacun son confort

Votre tortue aura besoin de cachettes pour s’y reposer et d’abris pour dormir ou hiberner . Un pot en terre couché, des écorces d’arbre, des grottes construites en pierre plates ou encore d’autres décors naturels que vous trouverez. Il lui faudra une réelle cabane (bois, béton) sécurisée que vous remplirez de foin, de feuille de chêne pour qu’elles puissent s’y réchauffer et y passer les nuits aux chaud quand les températures ne lui permettent pas de dormir à la belle étoile au pied d’un arbuste quelle aura choisi.
Il faut penser que les abris et cachettes doivent être réfléchis et idéalement situés pour que votre carapace soit en sécurité les nuits et les jours de pluie pour ne pas qu’ils ne se transforment en piscine. Il est donc préférable de construire votre abri principal vers le point le plus surélevé (pour l’évacuation des eaux) et qu’il s’expose au dernier rayon de soleil pour accumuler les dernières chaleurs qui seront émises en début de nuit.
Il peut être bon de rajouter dans vos enclos une serre selon l’espèce détenue et la région dans laquelle vous habitez. Elle apportera une zone de chaleur supplémentaire, ainsi qu’un abri pour la pluie et pour les journées où les températures ne sont pas idéales.