Le retournement des tortues

[edsanimate_start entry_animation_type= « rotateIn » entry_delay= « 0 » entry_duration= « 2 » entry_timing= « linear » exit_animation_type= «  » exit_delay= «  » exit_duration= «  » exit_timing= «  » animation_repeat= « 1 » keep= « yes » animate_on= « load » scroll_offset= «  » custom_css_class= «  »][edsanimate_end]

Un réel danger pour notre animal, plus fréquemment rencontré chez les juvéniles et les subadultes.

La tortue est curieuse, très vive et n’hésite pas à escalader où bon lui semble au gré de ses envies.

Souvent il arrive que la conception de l’enclos soit à l’origine du retournement, un enclos trop « aseptisé » ne permet pas à une tortue de se remettre dans le bon sens.  La tortue a besoin d’appuis pour pouvoir effectuer  le redressement, en faisant un pivot avec ses pattes sur un support qu’elle trouvera aux abords de l’accident. L’habitat de la tortue doit être pleins de reliefs (épaisseur de terre changeante, bute, colline…)  et parsemé d’embuches (cailloux, racines, arbustes…) qui pourrait lui sauver la vie.

Nous avons constaté que les tortues aiment les balades le long des clôtures ou parois de leurs terrariums, Il est donc conseillé pour votre enclos ou terrarium  de faire en sorte que le sol et la barrière ou verre ne se retrouvent pas à la perpendiculaire pour ce faire il faut créer une bute à 45° dans l’angle pour éviter que la tortue ne se redresse sur les pattes arrière et chute sur la dossière.

 

Les tortues ont l’esprit fugueur et les angles qui délimitent leur habitat sont souvent sources de retournement également, en effet elles peuvent prendre appuie sur les parois qui forment cet angle pour une envie d’évasion et se retrouver à nouveau sur le dos. Pour empêcher cela vous pouvez placer un triangle en bois dans l’angle pour éviter qu’elles ne montent sur celui-ci.

 

Une tortue retournée ne survivra pas longtemps si elle ne réussit pas à se remettre debout toute seule et rapidement surtout si cela arrive en plein soleil ou sous le spot chauffant car la déshydratation est rapide et fatale.

Si vous voyez votre tortue  entrain de se retourner, elle va agiter les pattes pour essayer de revenir en position, il ne faut pas vous-même la redresser immédiatement (vous ne serrez pas toujours là), l’observer avant tout pour qu’elle apprenne aussi à le faire toute seule, vous pouvez mettre un doigt sous une patte arrière pour quelle y trouve un appui si elle n’y arrive pas.

Si au contraire vous retrouvez votre tortue retournée et qu’elle ne bouge plus ou peu il faut agir au plus vite, pour la redresser et observer son état de santé et surtout lui faire prendre un bain d’eau tiède pour la réhydrater ne sachant pas depuis combien de temps elle est restée dans cette position, une visite chez votre vétérinaire ne peut que vous conforter sur son état de santé.