Testudo Hermanni Hermanni : Corse et Varoise

CRITÈRES DE DISTINCTION THH VAROISES/THH CORSES

Toutes ces distinctions morphologiques ne sont pas totalement fiables  et peuvent varier d’un individu à l’autre (surtout chez les juvéniles, où l’identification est hasardeuse). Il est difficile d’être sûr à 100% sur la souche varoise ou corse d’une Hermann Hermanni, à moins que la tortue réunisse tous les critères d’identification ou au moins, quelques uns.

La zone de répartition de Testudo Hermanni s’étend de l’ouest et le sud de l’Italie, le sud-est de la France, le nord-ouest de l’Espagne, et quelques iles de la Méditerranée occidentale : Sicile, Sardaigne, Corse, Majorque et Minorque. Elles se distinguent par deux souches :

Souche varoise :

Les HH du Var ont plus une couleur unique jaune-orange de fond sur la carapace, les taches noires recouvrent en grande partie la carapace, le bouchon de champagne est bien défini sur l’écaille vertébrale numéro 5. En général de forme ovale ou oblongue et pas aussi ronde que les spécimens de Pugila (Italie). La tête est très sombre et les taches sur les joues pas toujours visibles. Les ongles sont généralement noirs et 5 griffes sont présentes sur chaque patte contrairement aux spécimens de Corse. Cependant d’après la revue MANOURIA de septembre 2007 *, sur un échantillon de 40 varoises, 3 d’entre elles présentaient 4+5griffes aux pattes antérieures ainsi que 9 corses sur le même échantillon…

La 2eme écaille vertébrale est droite et ne déborde pas sur la 1ere écaille contrairement aux HH de Corse. Les écailles gulaires n’ont aucune tache ou parfois un point unique et bien net. Leur taille est généralement de 12.5 à 14cms pour les mâles et de 15 à 16.5cms pour les femelles.

Souche Corse :

Les Hermanni de Corse, sont à l’origine issues, d’un mélange de tortues d’Hermann d’Italie et du Var ramenées sur l’ile. Les tortues de Corse sont grosses comme les HH de Sardaigne (Italie) mais il arrive qu’elles soient aussi un peu plus petites par apport à celles-ci. Elles ont aussi plus de jaune sur la dossière qui forme un aspect « effiloché » par rapport aux taches noires et elles sont plus « plates » que les varoises. La forme est trapézoïdale (en poire) pour les sujets masculins.

  Le bouchon de champagne est généralement plus large et moins « franc » que sur la varoise. La tête est fine avec une tache ronde d’un jaune vif placée sous l’œil. La peau est claire avec des ongles clairs. Le sommet de la tête est ornée d’une tâche large de couleur jaune. Sur les écailles gulaires, il y aura 1 ou 2 taches ou traits noirs tout comme les THH de Sardaigne. Cette souche est connue pour n’avoir que 4 ongles sur les pattes avant mais elles peuvent en avoir 5 également. La 2eme écaille vertébrale creuse dans la 1ere en ayant une apparence de U. Les femelles sont des spécimens de bonne taille, 18cm et même plus. Elles peuvent peser jusqu’à 1200g et parfois plus.

A NOTER :

Les critères types de la Testudo hermanni sont moins flagrants sur les plastrons corses, par exemple les bandes noires peuvent présenter de légères discontinuités, de même, il arrive assez fréquemment que la taille des sillons pectoraux et fémoraux soit sensiblement égale. (La largeur de la plaque pectorale de la hermanni est plus petite que sa plaque fémorale)

En revanche, chez les Testudo hermanni varoises, les bandes noires sont parfaitement continues et larges, et l’écart des sillons est très nettement respecté.

RÉCAPITULATIF *:

Publié le 17 juillet 2017