Barbe de capucin

Nom commun : Barbe de Capucin, chicorée de Bruges, cheveux de paysan

Nom latin : Cichorium intybus var. foliosum

Famille : Astéracées

Semis : Avril à Aout
Récolte : Janv-Fév- Juillet à déc
Multiplication : Semis
Exposition : plein soleil
PH du sol : Sol alcalin; sol neutre, sol acide
Floraison : Mai/Juin/juillet/Aout

Description : Feuilles vertes et longues ressemblant à celles du pissenlit, amères à longue racine droite.

La barbe de capucin est un légume d’hiver, car il est disponible de novembre à mars, c’est la forme industrielle mais toutefois rustique qui se rapproche le plus de cette plante sauvage qu’est  la chicorée sauvage qui pousse dans les taillis.

Il sagit dune salade dhiver obtenue par la mise en forçage de racines disposées dans des couches de sable, à lobscurité, dans une cave par exemple. Privé de lumière,la plante se développe sans produire de chlorophylle, ce forçage provoque la pousse de feuilles étiolées, longues et étroites de couleur jaune comme l’endive .C’est ce blanchiment qui permet d’attendrir ses feuilles et de les rendre délicieuse son amertume.

Il se récolte vert, mais l’amertume est très élevée, préférez les jeunes feuilles pour nourrir vos tortues, car la maturité de la plante développe l’âcreté.

Le saviez-vous ? : La barbe de capucin serait née à Montreuil sous Bois (Seine Saint Denis) lorsque Beausse Saint-Hilaire plante des racines de chicorée sauvage dans des bacs installés dans une cave. La tiédeur du lieu et l’absence de lumière permettent à la chicorée de pousser  en  devenant  blanches et très comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *