La Sternotherus carinatus

anciennement

Cinosterne caréné

 

 

Sternotherus   Gray, 1825
Taxonomic Serial No.: 173757

La Sternotherus carinatus est très répandue dans le sud-est du Canada et de l’est des États-Unis. On la retrouve notamment dans l’Ontario, en Oklahoma, en Arkansas, dans le Mississippi, à l’est du Texas, en Louisiane, et dans le golfe du Mexique.

 

 

La Sternotherus carinatus est une petite tortue (13 à 15 cm adulte) aquatique robuste. Elle est de nature timide et craintive, elle passe la plus par de son temps à vadrouiller dans une eau peu profonde et marécageuse.

Sa carapace est en forme de toit et présente des stries noires et brunes avec une couleur de brun à grisâtre, sa tête volumineuse est tachetée de points noirs, sur un fond marron, grisâtre et sa bouche se termine par un « gros nez » assez crochu. Elle possède également un très long cou pour lui permettre de respirer a la surface, ses pattes sont courtes et plamées.  La coloration de la peau peut varier d’un gris sombre à brun ou encore rosé. Le plastron, petit, beige à rosé voir jaunâtre et en forme de croix, présente une charnière entre les pectorales et les abdominales, qui est toutefois peu mobile et peu fonctionnelle.

 

Il y a peu de différence de taille entre les deux sexes, le mâle à une queue large et longue et sa dossière est plus angulaire que la femelle. La femelle à une queue beaucoup plus courte et le cloaque est plus proche du bord de la carapace. Attention il faut rester vigilent quand nous la  manipulons  et bien la saisir par l’arrière, rappelons que son cou est long et peu donc nous infliger de jolies morsures.

Elle apprécie les eaux peu profondes, calmes, sablonneuses et marécageuse avec une forte présence de végétation et de cachettes (mangrove, racine, bois mort en surface par exemple…). N’étant pas une nageuse olympique, elle préfère être en faible profondeur, afin de pouvoir reprendre sa respiration simplement en se dressant sur ses pattes arrière. Il faudra donc veiller que le niveau de l’eau évolue en même temps que la croissance de la tortue.

Elle sort rarement de l’eau, mais il faudra veiller à laisser a sa disposition une plage et une lampe UV (+ chauffante au besoin). Il faudra un bac de minimum 120cm de long pour une adulte, elle peut également vivre en bassin si les conditions sont toutes réunis.

C’est une espèce qui adulte peu si l’on souhaite faire hiverner. Il faudra alors réduire  progressivement les repas afin de les stopper au moins 2 à 3 semaines avant ainsi que les températures. En dessous de 10° la Sternotherus va s’enterrer dans la vase pour dormir, il faudra veiller à ne pas dépasser les 4 mois.

Une alimentation fraiche et variée est indispensable. C’est une espèce carnivore qui en grandissant devient un peu plus omnivore et ajoute un peu de verdure a ses repas.

 

La Sternotherus carinatus est classée en Annexe II de la CITES et en Annexe B de la Convention Européenne (règlement CE 338/97)
Sa détention, en France, est donc libre de droits sous réserve de prouver l’origine captive du spécimen, c’est-à-dire de disposer de son numéro CITES.

Jugée encore abondante dans son milieu naturel par l’UICN, La Sternotherus carinatus ne bénéficie pas de statut de conservation particulier.