Les naissances

De l’œuf à la juvénile

Le jour J

Selon l’espèce, le poids et le temps d’incubation varieront sensiblement. Le mode de couvaison choisi a aussi une incidence sur le délai d’incubation. Naturellement en terre il sera deux fois plus long voir 2.5 fois que dans une couveuse artificielle.
La juvénile perce l’œuf à l’aide d’une petite « dent » semblable à un petit diamant appelée caroncule qui disparaîtra dans les 1eres semaines après la naissance.

L’opération « sortie » peut prendre quelques heures jusqu’à 3 jours, il ne faut jamais aider la petite tortue à s’extirper de son œuf. Si le sac vitellin (la poche alimentaire qui se trouve sous le plastron) n’est pas résorbée, la juvénile n’est pas prête.

Naissance précoce avec sac vitellin important, le propriétaire a réussi à sauver cette petite prématurée en la déposant dans une coquille d’œuf de poule, il a fallu plusieurs jours de soin pour que la poche se résorbe, la petite pardalis s’appelle miracle 😉

https://www.facebook.com/Nono-Turtle-936202706527408/

 

Commencement d’une longue vie

La petite naissance naît déformée et toute recroquevillée, son volume a épousé la forme de son œuf et il faudra quelques jours pour qu’elle prenne une apparence normale.

Elle apprécie un petit bain réhydratant de quelques minutes, déposez la dans un fond d’eau tiède ou elle pourra boire longuement, la déshydratation est la cause numéro un de la mortalité des juvéniles. Ne jetez pas les coquilles d’œuf, laissez la à disposition dans l’habitat de la petite naissance, elle va s’en nourrir quelques jours pour consolider son squelette, les éléments minéraux contenus dans la coquille lui seront très utiles pour une bonne croissance.

Les tortues sont nidifuges,elles sont dès la naissance complètement autonomes. Ces petites dégourdies ont déjà le réflexe de goûter tout ce qui se trouve sur leur chemin et de se dissimuler comme des grandes sous terre. Elles commencent à s’alimenter dans les jours qui suivent la naissance, de jeunes pousses ou herbes sauvages coupées en menus morceaux, selon les réserves du  petit spécimen, cela peut prendre plus de 8 jours avant que la juvénile commence à se nourrir. 

Mode de vie

Selon le rythme des naissances (de juin à novembre) les nouvelles nées de l’été rejoindront rapidement le jardin, il faudra s’assurer juste que le sac vitellin est bien résorbé avant de placer la petite tortue dans son enclos, la terre est microbienne et pourrait provoquer une infection de la cicatrice ombilicale. Dans le cas contraire, la sortie est retardée et la petite tortue placée quelques jours sur du Sopalin humide jusqu’à totale cicatrisation.
L’enclos devra être de taille modeste, les juvéniles n’apprécient pas les grands territoires et nées dans la nature, elles s’éloignent peu du trou de ponte et ne le quittent que pour aller se nourrir. Il devra être bien sécurisé et comporter de nombreuses cachettes et zones d’ombre.
Les naissances tardives (septembre à novembre) pourront rejoindre un terrarium bien équipé pour y passer l’hiver, en effet, aucune réserve de l’été n’est constituée pour affronter une pause hivernale, ce qui peut s’avérer fatal pour l’animal.
Nous insistons cependant sur l’importance d’un terrarium équipé de bons matériels (lampe uvb efficace ou néon), substrat confortable permettant à la tortue de s’enterrer, hygrométrie surveillée et alimentation équilibrée. Ces paramètres sont capitaux pour éviter tout risque de tobleronage ou de déshydration, l’anorexie en terrarium est toujours la conséquence de lampes de mauvaises qualités.

En respectant ces consignes, vous aurez la garantie que votre juvénile n’aura aucune conséquence de ce séjour en intérieur, pour preuve, retour au jardin pour cette petite carapace qui n’a pas hiberné la première année, elle n’est ni obèse, ni déformée.

Adoption d’une juvénile

Elle n’aura lieu qu’au printemps, la maintenance de ce reptile est assez complexe et beaucoup d’achats sont le fruit de coups de tête, les 8 premiers mois de vie sont décisifs dans l’ avenir de l’ animal, la sélection naturelle élimine les plus faibles. La vente de jeunes spécimens de moins d’un an est fortement déconseillée, même pour des passionnés aguerris.

Publié le 01 octobre 2017