Acide oxalique : voleur de calcium?

INTRODUCTION :

Les propriétaires  de tortues, soucieux de leur régime alimentaire, posent régulièrement des questions sur les plantes :
« Quelle est cette plante ? « , « Puis-je  nourrir ma tortue avec cette plante ? » Et il arrive que la réponse  soit: « NON!!!, c’est toxique!!!! (voir la différence entre nocif et contre indiqué, qui est souvent confondu), ces plantes contiennent des oxalates!
les cas de désinformation caractérisés comme celui ci  sont nombreux sur les communautés FB ainsi que les forums tortues. Ces conseilleurs, très mal informés, nourrissent leurs tortues de pissenlits du lundi au dimanche, alors que le pissenlit est une plante connue pour contenir des oxalates et pour son fort pouvoir diurétique, qui fatigue les reins.
Et ainsi pleins de plantes se retrouvent sur la liste noire, juste parce qu’elles ne sont douteuses que dans l’imaginaire collectif.

LES TORTUES ONT UN INSTINCT, ELLES NE MANGENT QUE CE QUI EST BON POUR ELLES !

Seconde désinformation rencontrée,  les préférences alimentaires des animaux ne sont pas à elles seules, un bon indicateur. Si vous deviez suivre ce que les tortues aiment manger, les tortues européennes s’entendraient à merveille pour proposer un plan alimentaire complètement inadapté composé de fruits, de boites pour chien, de nouilles et de pain trempé dans du lait. Cela n’est ni raisonnable ni approprié pour les tortues, et pourtant elles aiment ça.
Donc, la question demeure: qu’en est-il de cet acide oxalique  si souvent pointé du doigt?

QU’EST CE QUE L’ACIDE OXALIQUE? :

L’acide oxalique appartient à ce que l’on appelle les « acides organiques ». Chimiquement, il s’agit de l’ acide éthanedioïque , aussi appelé acide de trèfle . L’acide doit son nom à l’oseille ( Oxalis ) d’un genre de plante de la famille de l’oseille ( Oxalidaceae ). La formule moléculaire de l’acide est C.

Dans le cadre de leur métabolisme, différentes plantes contiennent, plus ou moins, cet acide oxalique. La quantité d’acide dépend, bien sûr, d’une part des espèces végétales, certaines plantes en produisent beaucoup, d’autres peu. La quantité dépend également du stade de développement des plantes ainsi que des conditions externes, telles que l’apport en nutriments, à noter que l’acide oxalique a tendance à être en plus forte concentration dans les plantes par temps sec. L’acide oxalique est présent dans toutes les parties des plantes, mais principalement dans les feuilles et les tiges. Dans les plantes séchées, la fraction d’acide oxalique diminue avec le temps.

Parmi les plus grands producteurs d’acide oxalique dans la nature figurent les espèces végétales suivantes:

  • Tout oseille, en particulier le rumex, la rhubarbe… L’oseille contient entre 830 et 1770 mg d’acide oxalique pour 100 g de contenu végétal, ce qui en fait l’un des leaders absolus.
  • Tiges de rhubarbe: elles consistent en 0,3 à 0,7% d’oxalates.
  • Le trèfle oxalis ( Oxalis acetosella )  le nom français et latin indiquent les acides. Le trèfle normal, cependant, ne contient presque pas d’acide oxalique.

ALORS ? QUELS SONT LES CONSÉQUENCES SUR MA TORTUE ?

En ce qui concerne l’acide oxalique,  il persiste un malentendu qui s’est étendu au choix de la nourriture pour les tortue. Bien que la communauté scientifique déconseillent l’acide oxalique en tant que piégeur de calcium dans les aliments, il est également établi que cela ne s’applique pas aux aliments contenant beaucoup plus de potassium que d’acide oxalique. Notamment, Il se trouve que même si nous ne mangeons pas d’acide oxalique, notre corps le crée en interne (à partir de vitamine C, d’acides aminés et d’autres sources).

Bien que les problèmes liés à l’acide oxalique en tant que capteur de calcium puissent survenir relativement facilement chez l’homme, le danger est appauvri chez les tortues ( les humains consomment moins d’aliments riches en potassium que les tortues). Les tortues, qui se nourrissent principalement d’espèces de plantes riches en potassium, comme les herbes sauvages et les feuilles de légumes ou les succulentes, semblent toujours trouver dans leur nourriture suffisamment de potassium pour pouvoir évacuer l’Oxalate sans perte de calcium.

Lorsque les intestins des tortues sont sains, ils sont capables de débarrasser leur organisme de 98 à 99 % des oxalates absorbés. Le site animalier « AnimoGen » nous apprends que  » Medicine and Surgery of Tortoises and Turtles » ne signale aucun cas d’urolithiase d’oxalate chez les tortues (sous réserve).
Il ne faut absolument pas les proscrire du régime alimentaire mais les utiliser dans le cadre d’une alimentation diversifiée en veillant a ce que nos animaux soient bien hydratés ce qui réduira les risque de formation de calculs et leur éventuelle élimination. Susan Donoghue est vétérinaire, nutritionniste et chercheuse auprès des reptiles, ses recherches portant sur leur nutrition confirment qu’on peut en distribuer de manière raisonnable car ce sont des aliments riches en calcium et potassium, et de ce fait, qu’il ne faut absolument pas les exclure du repas en raison de leur teneur en oxalates…

Le tableau suivant montre combien de milligrammes de potassium contiennent 100 grammes de plantes fraîches. Plus la teneur en potassium est élevée, plus l’acide oxalique est proportionnel.

Teneur en potassium pour 100g de nourriture fraiche :
RADIS 240mg
PERSIL 1000mg
ORTIE 400mg
PISSENLIT 440mg
CRESSON 240mg
ÉPINARDS 633mg

Conclusion :

Faites confiance à la science, et creuser les informations, il ne faut pas s’en tenir à « on m’a dit que » Il faut toujours vérifier les informations qui circulent provenant de sources indirectes.  L’acide oxalique n’est pas à éliminer de l’alimentation des tortues, en quantifié raisonnable, une tortue en bonne santé peut en consommer dans le cadre de son alimentation. Les plantes dites très chargées sont à éliminer de l’enclos, bien que leur gout amère suffit à dissuader de lui même l’envie d’en consommer et qu’un enclos bien garni favorisera le choix des tortues vers des mets plus neutres.

IDENTIFIER LES « TRÈFLES » :
LA LUZERNE D’ARABIE (3) appelée communément « luzerne tachetée » peut être consommée par les tortues. Elle est maculée au centre de taches brunes et Les feuilles sont formées de trois folioles. Les fleurs sont jaunes, groupées par trois ou quatre à l’extrémité de hampes florales.
L’OXALIS très chargé en acide oxalique. Les feuilles sont formées de trois ou quatre folioles (selon l’espèce) en formes de cœur, avec un pli en leur milieu. La nuit ou par temps de pluie les feuilles et les fleurs se replient vers le bas. Il en existe de différentes espèces avec des fleurs de couleurs différentes.
LE TRÈFLE COMMUN Le trèfle appartient au genre Trifolium (trois folioles, d’où son nom) et il en existe plus de 300 espèces. Les tortues apprécient le trèfle blanc, rose ou incarnat, ses folioles sont de couleur verte avec un nuancé de blanc en son milieu.

Ludwig Kalt est l’auteur d’un très bon article sur les oxalates, j’ai utilisé des passages de cet article en commentant aussi de manière personnelle.

Publié le 29 Octobre 2018