Ce caisson d’hibernation peut être placé dans un endroit frais et isolé MAIS SURTOUT PAS EN EXTERIEUR. Il peut s’agir d’une cave enterrée non chauffée, un cellier, un cabanon de jardin à l’abri du gel, un garage. L’important est que la température du lieu choisi soit constante (entre 5 et 8°C, l’idéal étant une température de 5-6°C). Préférez un endroit calme, sombre, à l’abri des rongeurs.
caisse de 60 x 40 cm Hauteur 25cm (par exemple) plaques de pvc rigide dans le fond et les côtes de la caisse pour l’imperméabiliser afin d’éviter la détérioration du contreplaqué avec l’humidité
Mise en place de deux grilles aérations fixées sur une seule vis pour pivoter et permettre la surveillance.
Mise en place d’une gaine électrique de 14 ou 16 à faire tenir par fixations simples au fond du caisson Bouchez une des extrémités et percez des trous tout le long, la gaine doit ressortir par un coin de la caisse.
Couvrir le fond du caisson de billes d’argile humidifiées, ajoutez une bonne couche de terre végétale sans engrais +terre de jardin mélangé à des feuilles et du foin. La hauteur du substrat doit être égale à deux fois la longueur du plastron de la tortue pour les espèces qui s’enterrent. (Hermannis, Hermann). Le tuyau permettra la ventilation de l’air et, en cas de besoin, d’humidifier les billes d’argile par la gaine (à l’aide d’un entonnoir) et par capillarité la terre afin de maintenir au cours de l’hibernation une hygrométrie suffisante.
Il vous faudra équiper le caisson d’un testeur d’hygrométrie (70%-80% pour les Hermanns et Hermannis, 60% Graecas) et prévoir un couvercle grillagé qui protégera de l’intrusion de prédateurs dans le caisson. En cas de réchauffement imprévu, congelez des bouteilles d’eau que vous disposerez dans le caisson pour éviter le réveil anticipé de l’animal.
Merci à Jean Marc Vogli pour avoir accepter la diffusion du tutoriel sur notre site.