Le caisson d’hibernation hors-sol peut être une solution alternative, entre une hibernation « in natura » et une hibernation en caisson classique dans une pièce non chauffée hors gel, ou bien encore en frigo… l’essentiel serra de garder en tête le bien-être de votre carapace et de réunir les meilleures conditions.
Dans le cas d’un caisson extérieur nous allons le réaliser avec un bois résistant à l’eau et à l’humidité. La taille est à définir selon la taille des tortues qui iraient y loger dedans.
Nous avons rajouté sur le fond une bonne couche de « galets » pour drainer et aérer un maximum. Une gaine a été rajouter et percée, sur le tour du fond du bac remontant sur les bords pour pouvoir au besoin « arroser » la terre en profondeur pour réussir à gérer et garder un bon taux d’humidité constante.
Selon la région et les températures au besoin, il pourra être isolé de polystyrène et protéger sur le tour d’un géotextile pour éviter le contact des tortues ou si la région est très froide les caissons pourra alors erre doubler à nouveau de bois.
Il sera refermé d’un grillage pour assurer tout risque de prédateur et surmonter d’un toit pour ne pas que la pluie s’y déverser dedans.
Pensez à rajouter des sondes sur et sous terre pour garder un œil sur les températures et l’hygrométrie.