L’hibernation des Hermann

AU DELÀ DES DIFFÉRENCES PHYSIQUES :

Il est capital de rappeler que la durée, ainsi que la fourchette de températures de l’hibernation sont différentes, d’une sous espèce à l’autre.

LES BONNES QUESTIONS A SE POSER :

Avant d’envisager la 1ere hibernation de votre Hermann, il est primordial d’identifier la sous espèce et l’origine géographique de votre tortue .cf. les hermann orientales et occidentales afin de déterminer votre choix sur la meilleure méthode d’hibernation à adopter.
Le certificat intra communautaire fourni avec l’animal pourra vous procurer ce type d’information ainsi que l’éleveur qui vous l’a vendu, sur l’origine des géniteurs.
Il vous faudra étudier les habitudes de vie de la sous espèce détenue, et selon votre lieu de résidence, envisager  de fournir les efforts nécessaires pour compenser les désavantages climatiques dont elle  souffrira en cas de délocalisation.

DES CLIMATS DIFFÉRENTS :

Malgré leurs ressemblances physiques, les conditions climatiques des biotopes respectifs dans lesquels évoluent les deux sous espèces de la  Hermann sont divisés selon leurs aires de répartition :

Les Hermanni du sud et de l’ouest (est de l’Espagne,  sud de la France, Italie centrale, ainsi que  les îles Baléares, la Corse et la Sardaigne) sont plus sensibles au froid que la sous espèce orientale des Balkans et elles hibernent plus tardivement (mi-décembre) avec une durée plus courte (3-4 mois maxi).

– Le climat dans la péninsule des Balkans est partagé, Les régions côtières et les îles ont un climat méditerranéen avec des températures élevées en été et un hiver doux.Les régions intérieures ont un climat continental, très chaud et orageux en été, mais très froid en hiver pendant lequel des vents glacials atteignent la mer Adriatique. Les Hermann Boettgeri originaires de Roumanie ou Bulgarie hibernent plus profondément et jusqu’à 5 mois.

Cette carte vous indique les températures moyennes observées dans les biotopes d’origine des Hermann. L’auteur, Gunda Meyer de Rojas, est une éleveuse allemande, elle a donc, également, découpé  son pays en secteurs  de températures relevées au mois de janvier, elle démontre ainsi,en se fiant aux régions d’origine et d’accueil, l’ incompatibilité avec une hibernation naturelle pour certaines sous espèces.

source :  http://testudoland.npage.de/
La carte est aussi valable pour la testudo graeca ibera présente en Turquie et les régions côtières de Bulgarie et Roumanie

EN CONCLUSION :

Aujourd’hui, les tortues ont dépassé les frontières. Des éleveurs belge, allemand, suisse, se sont emparés du riche marché que représente l’engouement pour ce reptile. La vente est le plus important, même si l’animal n’est pas en condition de vivre dans nombreuses zones géographiques et finira par couter cher en soins vétérinaires aux propriétaires, s’il ne décède pas avant.
Peu d’adoptants sont prêts à faire des sacrifices financiers et investirent dans de l’équipement pour une tortue payée une centaine d’euros.  (serre inter saisons dans l’enclos, terrarium de transition…)

Prudence également dans vos choix de sources de renseignements ! n’accordez aucune confiance à des groupes facebook ou forums qui argumentent qu’une tortue se gère seule et ne demande que peu de soin, l’intérêt pour leurs biotopes d’origine est inexistant sur ces supports, qui ignorent complètement que chaque espèce a ses propres exigences en matière de climat et d’habitat et qui généralisent tout. C’est  une erreur fondamentale qui prouve l’incompétence totale des contributeurs dans la connaissance des reptiles.

IL FAUDRA RETENIR :

  – Que la Hermanni Hermanni  est une tortue exclusivement méditerranéenne, les exigences d’hibernation nécessitent une discipline plus scrupuleuse dès qu’elle n’est plus élevée dans son biotope d’ origine. Elle est plus difficile à acclimater et demande des aménagements dans l’enclos dans certaines régions plus froides.

– La Hermann Boettgeri est plus solide et plus rustique et s’adapte plus facilement aux différents climats Français. L’élevage est plus simple et convient mieux à un débutant.

Publié le 13 décembre 2017