Les excroissances pyramidales de la dossière

L’ostéodystrophie hypertrophiante ou tobleronage

QUE SIGNIFIE « TOBLERONAGE » POUR UNE TORTUE ? :

Un phénomène qui donne à la tortue une apparence plus ou moins bosselée.
Il s’agit d’une malformation osseuse de la dossière. Les anneaux de croissance des écailles augmentent en hauteur et causent des bosses de formes convexes de volumes variables, à défaut de s’étirer harmonieusement en largeur pour former une carapace à l’aspect bien lisse.

EXAMEN DES CAUSES A IDENTIFIER :

Les raisons de ce phénomène sont très discutées, les déclencheurs les plus suspectés sont un excès de protéines, l’absence d’uvb, un manque d’humidité et d’un taux de  calcium insuffisant.
D’autres problèmes doivent l’accélérer ou la compliquer, mais cela restent les causes principales.
Le stress, la prédisposition familiale, l’absence d’hibernation seule, sont à écarter, ces agents n’ont rien de significatif dans cette physionomie particulière et sont sans validité scientifique.

La croissance rapide est aussi clairement établie comme un cofacteur important dans le développement des déformations de la carapace chez les tortues mais seulement si une alimentation inadaptée y est associée.
Une juvénile élevée en captivité, bénéficiant d’un régime alimentaire satisfaisant et de bonnes conditions de détention se développera plus rapidement (davantage, si elle n’hiberne pas l’année de sa naissance) que son homologue sauvage qui devra faire face à des pénuries de nourriture saisonnières, hibernera, subira des conditions météorologiques extrêmes, et s’appliquera, le plus clair de son temps, à fuir des prédateurs.
La captive grandira plus vite, mais sans conséquence au niveau de l’aspect de la carapace, même si elle est placée en terrarium un hiver.

CONCLUSION :

Il suffit d’observer que des sujets sauvages souffrent également de ces déformations pour en conclure que des variables naturelles rentrent en ligne de compte et qu’elles ne sont pas uniquement la conséquence d’erreurs humaines.La dossière des tortues est composée de kératine, vaisseaux sanguins et d’une couche de collagène riche en humidité qui maintient la forme de la carapace et sa densité.
La perte hydrique intracellulaire pourrait être la cause principale de cette difformité en captivité et à l’état sauvage.
Il suffirait de veiller à hydrater correctement ses tortues en maintenant un taux d’hygrométrie convenable.

RECOMMANDATIONS :

En enclos, dans le sud, on constate des débuts de tobleronage chez les juvéniles de moins de 5 ans. Les conditions climatiques sont rudes car il peut ne pas y avoir la moindre précipitation pendant de longs mois dans ces régions arides. Un système de goutte à goutte dans le parc ou des arrosages abondants ainsi que de l’eau à volonté règlent le problème.
A l’état sauvage, ce facteur est exclusif et n’est pas associé à d’autres mécanismes mais en captivité un mauvais régime alimentaire, un manque d’uvb sont des facteurs complémentaires qui causent des déformations aggravées, qui à terme, mèneront à la mort de l’animal.

Wolfgang Wegehaupt, auteur de « Naturalistic Keeping and Breeding Hermann’s Tortoises » (d 18 février 2013) 
Rédacteur du site testudo-farm m’a autorisée à traduire son article « Höckerbildung bei europäischen Landschildkröten » concernant ces excroissances pyramidales. L’article est consultable ici

 

Publié le 25 décembre 2017