Le Terrarium

Une tortue de terre n’a pas sa place dans un terrarium (excepté certaines espèces exotiques qui ont une maintenance particulière). Le passage dans un terrarium ne doit être effectué que pour de bonnes raisons (infirmerie, nouvelle juvénile, un réveil précoce d’hibernation…) et nous ne devons pas en faire un lieu de vie principal.

CONSEILS DE BASE :

Le terrarium doit être vaste pour essayer de recréer un confort d’habitat adapté à votre carapace. Que ce soit en verre, en bois ou tous autres matériaux. Le verre, cependant, n’est pas reconnu comme une barrière et l’animal n’aura de cesse que d’essayer de franchir cet « obstacle » pour en sortir, nous vous conseillons d’occulter le bas du terrarium à l’aide de scotch épais et noir pour éviter cette visibilité. Il doit être aménagé avec le plus grand soin et votre plus grande attention pour que votre tortue si sente bien.

L’équipement et la conception de l’habitat doivent répondre aux besoins des animaux et non à une réalisation esthétique du propriétaire. Les cachettes, les possibilités d’enfouissement et d’escalade et les zones sombres sont essentielles au bien-être et à la prévention du stress.

Vous devez utiliser un substrat adapté, les copeaux de bois sont à bannir quelles que soit la marque ou bien encore la persuasion du vendeur animalier ! il sera préférable d’utiliser de la terre de votre jardin ou de la terre véritable de bruyère, les terres utilisées devront être exemptées de tout engrais ou autres produits chimiques elle serra à répartir sur toute la surface du terrarium en épaisseur suffisante.

Il faudra alors créer dans celui-ci deux espaces bien distincts, un point chaud (29/32°) et une zone froide  (20/23°) tout en gardant un taux d’hygrométrie plus ou moins élevé selon l’espèce que vous maintiendrez.

Votre terrarium devra être équipé « d’éclairage » adapté aux besoins de votre animal. La tortue aura besoin de chaleur (fourni par un spot chauffant) et d’UVB (fourni par un tube néon UVB 5.0 ou 10.0), placés de façon optimale dans votre terrarium.

PRÉCAUTIONS IMPORTANTES  :

Pesez régulièrement les  juvéniles  pour contrôler que tout va bien, surtout si plusieurs spécimens cohabitent dans le terrarium. Si une petite ne prend pas de poids pendant des semaines,ou en perd , elle est observée et doit être séparée et soignée. En groupe,  il se crée une forte concurrence pour la nourriture, les animaux plus petits ou moins énergiques deviennent craintifs et peuvent stresser jusqu’à ne plus se nourrir.

Le besoin hydrique est très important chez les petites tortues, le manque d’humidité pour la formation de la carapace est hautement préjudiciable dans un terrarium et entraine des dommages irréversibles de l’ossature.
Une perte de fluides corporels de 10% peut déjà provoquer des réactions métaboliques, imaginez les dégâts occasionnés sur un spécimen de quelques grammes.
La présence d’un bol d’eau ne signifie pas nécessairement que les animaux absorbent  suffisamment de liquide, il est donc préférable de les baigner 1 à 2 fois par semaine, le temps que la juvénile sorte en enclos.