OU TORTUE BORDÉE
Testudo Marginata Schoepff, 1793
Taxonomic Serial No.: 551869
La Marginata est une des plus grosses tortues méditerranéennes européenne, sa taille peut aller jusqu’à 38 cms (record en suisse pour un sujet féminin de 40,3cms). Cette tortue est originaire de Grèce, mais courante dans certaines régions d’Italie. Introduite, depuis l’antiquité, lors de commerces maritimes entre les deux pays, elle a su s’acclimater à ce pays d’accueil et l’espèce est très prisée des Italiens. Le terme « marginata » vient du latin marginare qui signifie « border » en référence à la forme de sa carapace. Les marginales à l’arrière de la dossière sont particulièrement très évasées et forme une jupe proeminente (plus prononcé chez le mâle).
C’est une tortue mélanique avec une carapace sombre ornée des tâches jaunes qui s’atténuent avec l’âge jusqu’à devenir entièrement noire. Les membres antérieurs sont robustes et présentent une coloration noire. Le plastron est dessiné de triangles noirs.
On a observé plusieurs spécimens présentant des ergots sur les cuisses comme sur la testudo Greaca. Elle est souvent confondue avec la testudo Weissingeri. Mais, il est probable qu’il ne s’agisse que d’une sous-espèce de Testudo Marginata ou encore la même espèce mais plus modeste en taille. La différence de gabarit serait peut être attribuée à l’environnement, la nourriture pauvre dans lequel la Weissingeri évolue serait responsable de sa petite taille.
En 1992, la population de Sardaigne a été décrite comme une sous-espèce à part par Mayer, la Testudo marginata sarda, ce taxon a été rejeté.
En captivité, l’enclos doit être suffisant vaste, les mâles sont particulièrment agressifs en période d’accouplement. Un élevage dans le nord demande des précautions, elles sont sensibles au froid combiné à l’humidité. Une serre dans le parc est indispensable pour éviter les rhinites chroniques.
Statut de protection UICN International Union for Conservation of Nature :
Annexe Cites : II
Annexe A du règlement CE 338/97
Annexe 2 (Testudo) de l’arrêté du 08 OCTOBRE 2018
la détention est soumise à autorisation préfectorale, le marquage est obligatoire
le vendeur doit vous céder les spécimens accompagnés du certificat intra-communautaire ainsi que le bon de cession (Annexe A)
Remerciements à : Lullaby Stone et Xavier Paulet pour nous avoir donné l’autorisation d’utiliser leurs photos personnelles 🙂