Pour la construction d’un abri imperméable aux intempéries (gel, pluie, neige…) d’env 1m² pouvant accueillir 3-4 tortues adultes :
Matériel :
- une soixantaine de briques rouge réfractaires en terre cuite de 11 x 22 x5 cms ;(moins si vous choisissez une toiture en tuiles) ;
- du polystyrène extrudé de 3cm d’épaisseur ou plus (pas de polystyrène expansé qui est toxique) ;
- du contreplaqué extérieur ou marin ( de meilleure qualité et plus imperméable) ;
- Colle pour isolant ;
- du ciment.
Facultatif :
- un pot de penture lasure non toxique (peinture naturelle) ;
- des tuiles.
Choisissez un endroit avec une surface plane bien ensoleillé, disposez les briques de manière à former un carré, vous pouvez les enterrer d’un ou deux centimètres), veillez à laisser une entrée suffisante en largeur. Cimentez vos briques, l’abri doit être haut de 33cms soit un hauteur de trois briques.
L’idéal est de bâtir l’abri avec deux pans de toiture ou plus simplement en monopente pour faciliter l’évacuation de la pluie, mais cette technique demande plus de savoir-faire dans la construction.
Une fois sec, coupez le polystyrène en 4 carrées pour couvrir bien hermétiquement les parois à l’intérieur, coupez le contreplaqué aux mêmes dimensions que le polystyrène assemblez les deux matériaux avec une colle pour isolant, vous enfoncerez légèrement chaque panneau contre les briques.
Vous pourrez traiter le contreplaqué avant la mise en place, l’abri n’en sera que plus protégé et résistera mieux dans le temps.
Pour le toit, vous pouvez utiliser le reste des briques ou plutôt y mettre des tuiles, ce qui donnera un visuel plus esthétique.
Coupez un morceau de contreplaqué et de polystyrène extrudé aux dimensions de l’abri en laissant dépasser de quelques centimètres de chaque coté, pour permettre de mieux protéger de la pluie.
Le polystyrène se trouve au dessus du contreplaqué, il ne reste plus qu’a déposer vos tuiles ou vos briques
info tortues- n°51 Avril-Juin 2004
Publié le 16 juillet 2017