Paradoxe de l’œuf et de la tortue 😉
Introduction :
Les tortues font parties du groupe des amniotes car les génitrices sécrètent une coquille protectrice autour de l’ovule et l’expulsent de leur corps. L’ embryon se développe au sein d’un ensemble de 4 membranes extra-embryonnaires protectrices ( le sac jaune , le chorion , l’ amnio et l’ allantoïde). L’œuf est donc imperméable à l’eau mais permet l’échange libre d’oxygène et de dioxyde de carbone entre l’embryon en développement et l’environnement extérieur. Il contient également du jaune d’œuf pour nourrir l’embryon en développement.
Si l’ovule n’est pas fécondé, l’embryon ne se développe pas et donnera un œuf clair. Au contraire, s’il est fécondé, il commence son développement immédiatement.
Pour les incubations artificielles :
– il faudra prendre soin de ne pas tourner l’œuf ou le retourner en le déposant tel qu’il a été pondu sur le substrat de la couveuse, l’embryon « flottant » dans l’œuf se noierait instantanément.
– Ne pas essayer de les nettoyer s’ ils sont couverts de terre, ils sont enduits d’une sécrétion qui fait usage d’antibiotique naturel et protège l’embryon.
Les étapes du développement embryonnaire :
1/La couveuse doit être placée dans un endroit frais sans variations de température,au sol et sans lumière directe. Les œufs ne doivent pas se toucher, et la vermiculite à peine humide. Dès les 1ers jours, un cercle de couleur blanc appairait au sommet de l’œuf. Un œuf qui reste jaune clair translucide ou vire au marron est suspect et laisse supposer qu’il est clair. Sans progression dans les 15 jours suivants il faudra l’ôter de la couveuse, un risque de contamination bactérienne est possible pour les œufs voisins.
C’est à partir du 15eme jours que des veines ramifiées apparaissent, la tache blanche a pris du volume et l’œuf prend une couleur rose-orangée.
2/La différenciation sexuelle est liée à la température, elle a lieu à la fin du premier tiers et au début du second tiers de l’incubation (cycle du 15ème au 25ème jour), il faut donc choisir ce cycle pour augmenter la température si l’on souhaite avoir des femelles ( 32 à 33 °C), au delà de ces températures l’œuf cuira. La température pourra être réduite à la fin de cette phase et jusqu’à l’éclosion de l’œuf.
3/C’est à partir de ce stade que l’œuf devient blanc crayeux, qu’une bulle d’air se forme et qu’il s’opacifie progressivement. Au mirage, on peut deviner l’embryon qui occupe un bon tiers de l’œuf et qui finira par le remplir.
Temps d’incubation en couveuse des espèces les plus répandues :
Taux d’humidité comprise entre 60 et 70%
Testudo Horsefieldii : 60 à 75 jours
Testudo Greaca : 70 à 75 jours
Testudo hermanni ssp : 60 à 64 jours
Testudo Marginata : 60 à 70 jours
L’incubation naturelle :
Le mirage n’est pas permis puisque les œufs se développeront dans le nid de ponte. Dans le sud de la France, où les conditions climatiques et géographiques sont les plus favorables, il est conseillé de laisser les œufs évoluer naturellement. Le temps d’incubation est cependant plus long et il est capital de protéger le lieu de ponte contre les prédateurs.
Temps d’incubation « in natura » des espèces les plus répandues :
Testudo Horsefieldii :75 à 100 jours
Testudo Greaca : 100 à 120 jours
Testudo hermanni ssp : 90 à 110 jours
Testudo Marginata : 80 à 100 jours
Publié le 04 octobre 2017