LE PUÇAGE
Tous les spécimens annexés en I et II à la CITES, en annexe A et B du règlement européen, et figurant à l’arrêté du 08 octobre 2018 ainsi que les spécimens exotiques figurant dans l’arrêté de Guyane, doivent être équipés d’un transpondeur dès le 1er mois de vie.
Le transpondeur désigne une puce électronique, introduite dans la cuisse gauche de la tortue, par voie intramusculaire, pour une adulte, . Juvénile, l’implant est injecté en sous-cutané. Le seul laboratoire agrée sur le territoire est Virbac France SA et cet acte ne peut être réalisé que par un professionnel.
Depuis juillet 2015, la demande de Certificat Intra Communautaire provisoire n’est plus permise . Elle devait s’ accompagner , d’une planche photo (dossière-plastron) de la tortue posée sur papier millimétré. L’édition du CIC définitif pouvait être obtenue auprès de sa DREAL, une fois l’animal suffisamment grand pour subir cet acte chirurgical (10cms et +). A présent, tout animal sortant de l’élevage doit être muni de son CIC définitif, donc être pucé.
Cet ajout dans la réglementation n’a pas été bien accueillie par tous les vétérinaires, en effet, certains estiment que cela peut être dangereux pour l’animal et refusent de se plier à cette nouvelle directive.
RÉCAPITULATIF :
Une tortue née après 2015 doit être OBLIGATOIREMENT accompagnée de son CIC ainsi que la déclaration de marquage (Cerfa n° 12446*01) délivrée par le vétérinaire qui a pratiqué le puçage, il comporte la description de l’animal, l’identité du demandeur au moment du puçage ainsi que l’identité du vétérinaire, le lieu et la date où s’est pratiquée l’opération.
Le bon de cession du vendeur fait partie des pièces à demander, une facture, quelle qu’elle soit, ne suffit pas.