le centre de reproduction des tortues de l’Albera (CRT)

En catalogne, dans la partie orientale des Pyrénées,  le centre de reproduction des tortues de l’Albera (CRT) ouvre ses portes en 1994. C’est une structure basique d’env 2 000m2, le terrain a été cédé par l’évêché de Girona, et l’entrée se situe dans une petite église. Le centre est autonome, il fonctionne avec les entrées des visiteurs, les sorties pédagogiques scolaires (ouverture de mars à novembre), et de subventions modestes de l’administration Catalane (Le 15 avril 2012, le site est victime de vandalisme et  du vol de plusieurs tortues)L’établissement œuvre à réintroduire la tortue Hermanni des Alberes dans les massifs. Le 20 juillet 1986, un grand incendie ravage l’Albera, suivi d’un autre feu le 06 aout 2000, qui dévore encore une grande partie du massif. La tortue des Alberes est considérée comme presque éteinte.

Le 13 aout 2011, un nouvel incendie ravage le massif dévastant 83 ha de superfície des Alberes. L’origine est un mégot de cigarette… Sur une période de 22 jours, un recensement des tortues qui auront survécu au feu est établi, 55 individus sont identifiées,  leurs caractéristiques biométriques (poids, longueur de la dossière et du plastron…) sont relevées par le CRT.

Le centre s’efforce à réintroduire des individus nées dans l’établissement, ils élèvent les naissances jusqu’à 10cms pour minimiser le risque de prédation dans la nature. Dans le maquis, j’ai pu trouver des coquilles d’œufs, les individus ayant survécu aux incendies se reproduisent 😉


 

      JUILLET 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à suivre : rencontre dans les Alberes