Attention aux tiques !
qui peuvent aussi s’attaquer aux tortues! Ce parasite sournois et dangereux n’est pas uniquement intéressé par le chien, le chat, les oiseaux et les rongeurs.
ce parasite hématophages se plante dans la peau de la tortue comme un harpon et contamine son sang. L’animal est abattu avec les yeux creux, c’est le début de l’infection.
Elle se loge dans les parties tendres de la tortue, pattes et cou. La quantité de sang ingurgitée peut atteindre 50 à 200 fois son poids.
C’est à l’occasion d’un « repas » de la tique, ou lors d’un essai de retrait de celle-ci qu’elle peut transmettre de graves maladies. Une fois contaminée, la tortue va manifester plusieurs symptômes tels que prostration, yeux creux, manque d’appétit. L’infection bactérienne affecte plusieurs organes et systèmes.
Pour retirer l’intruse, (il faut tourner la tique sur elle-même pour que la tête plantée vienne avec le corps), il faut utiliser uniquement un crochet à tique qu’on peut acheter en pharmacie ou dans une clinique vétérinaire qui est la seule méthode permettant d’avoir l’assurance de retirer le rostre de la tique planté dans la peau, il faut ensuite bien désinfecter.la zone de piqure avec un antiseptique.
La tique donne la pyroplasmose, la maladie de Lyme,l’aéromonose septicémique (Aeromonas hydrophila) ou la maladie des Corps d’Inclusions des Boïdés. Ces maladies sont fatales à la tortue!
Un dépistage minutieux fréquent pourra permettre d’éviter la catastrophe. Il suffira d’examiner vos tortues de temps en temps pour contrôler la présence de cet acarien dangereux.
À ma connaissance, il n’existe pas de traitement préventif aux tortues, bien qu’un produit soit utilisé dans l’habitacle des reptiles tels les serpents, il est déconseillé pour nos amies les tortues, il serait intéressant de poser la question à votre vétérinaire.
Publié le 21 juillet 2017