Le vermifuge chez la tortue n’est pas à prendre à la légère. En effet, les vers intestinaux peuvent vous détruire un cheptel tout entier dans un délai très court.
Une tortue ne se vermifuge pas en prévention, pour ne pas détruire ou affaiblir sa flore intestinale. Il y a des signes précurseurs qui peuvent vous alerter : faiblesse, amaigrissement, anorexie, lenteur, manque d’appétit ou tout simplement des parasites visibles à l’œil nu dans les selles.
Dans le cas où vous détecteriez un de ces signes, il faudra faire effectuer une coproscopie (examen au microscope des excréments) auprès de votre vétérinaire NAC, en lui apportant des selles fraichement recueillies dans un tube prévu à cet effet (à récupérer en amont). Selon les résultats de l’examen, il vous prescrira le traitement et la posologie adaptés pour les vers dont la tortue est infestée.
Il ne faut surtout pas oublier et garder à l’esprit que les parasites intestinaux se transmettent entre tortues. Il est donc obligatoire pour toute nouvelle arrivante d’effectuer une mise en quarantaine pour éventuellement desceller un symptôme, et au mieux faire réaliser une coproscopie pour être certain de ne rien ramener de l’extérieur, car, au besoin, il faudra traiter la tortue. Si une de vos tortues, déjà présentes, se trouve en état de stress ou souffre d’une légère baisse de défenses immunitaires, elle pourrait être contaminée.
Il existe divers traitements plus ou moins simples à administrer, le Panacur® solution liquide, reste le plus efficace sur le large spectre qu’il traite, mais il n’est pas facile à administrer par voie orale surtout sur un jeune sujet de faible poids. Il sera préférable d’utiliser le Profender® par voie cutanée, qui reste efficace pour un petit spécimen qui a la peau fine, le produit peut y pénétrer facilement. Mais cela restera totalement inefficace sur une adulte à la peau très épaisse, dans ce cas, celle-ci fait bouclier à l’absorption de la substance médicamenteuse. Mais seule la prescription d’un vétérinaire pourra vous garantir un dosage et un traitement efficace.