L’éveil des sens chez la tortue

.

Animaux fascinants d’un aspect primitif avec une facilité d’adaptation dans différents milieux naturels. Les tortues existent depuis plus de 210 millions d’années, elles ont traversé toutes les crises climatologiques et elles ont évolué dans le temps pour pouvoir survivre.

 

Les tortues se servent de leurs organes sensoriels pour rechercher leur nourriture, trouver des partenaires sexuels, se protéger et s’orienter.

La vue :

On ne peut pas dire que la tortue soit un animal avec une vue infaillible, même si elles peuvent percevoir plus de couleurs  que nous. Les couleurs dominantes seront à tendance rouge, jaune, verte et peuvent également percevoir l’ultra-violet. Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est  quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d’elles. Nous remarquerons que par la position latérale des yeux limitent fortement leur vision et elles auront du mal à distinguer les distances. La mobilité réduite de son œil (cristallin) ne leur permettant pas d’apprécier avec précision un objet en mouvement brusque, elles ne percevront qu’une « ombre » en déplacement.

L’œil de la tortue est un organe très fragile, il est dépourvu de canal naso-lacrymal. Elle ne possède donc pour évacuer les impuretés (poussières, germes, terre, copeaux…) que directement par les paupières. Son œil restera incapable de gérer le changement brusque de température ou encore des courants d’airs, comme nous pourrions le faire nous-même, la tortue serra donc sujette à des conjonctivites.

En conclusion la tortue voit bien de prés et en couleurs les objets fixes, mais ne perçoit que de grande forme en mouvement plus ou moins éloigné d’elle mais ne distingue pas les détails, qui eux lui demanderont un rapprochement et une stabilité  de l’objet en question. Il est donc possible que la tortue ne voie pas un prédateur s’approchant d’elle qui ne lui permettrait donc pas de ce protégé dans sa carapace dans les temps.

L’ouïe :

 

La sourde oreille, en effet les tortues ont l’ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d’oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d’y entrer. Elles peuvent distinguer des sons de basses fréquences, mais elles se serviront surtout des vibrations autour d’elles qui lui apporteront beaucoup plus d’informations. Elles discerneront donc plus une vibration qu’un son de voix, vos tortues vous reconnaissent pas c’est juste un enchainement d’éléments et d’indices « sonore » qui leur donne l’élément que c’est bien vous qui venez la voir, un bruit de portillon, la vibration de votre voix, mais elles se serviront encore plus de leurs odorat pour vous reconnaitre.

Le gout & L’odorat :

Deux sens que les tortues associent facilement ensemble, en général l’un ne va pas sens l’autre. Aussi gourmandes soit elles, elles ont un bon sens du gout développé. Elles peuvent s’en servir pour détecter et accepter la nourriture, l’odorat très développé  lui aussi, ne leur suffit pas à définir si un aliment est toxique ou pas, il passera forcément par la case du goût avant d’être rejetés.  Essayez d’observer vos tortues quand vous leur apporter un nouvel aliment encore inconnu, elles vont passer par plusieurs phases, en premier lieu l’observation de celui-ci, en s’approchant trouvant la nouveauté curieuse, par la suite elles vont y planter la tête dedans pour mieux recueillir les odeurs et finiront par le gouter timidement et vont enregistrer les paramètres de celui-ci. Vous remarquerez donc que vos tortues accourent sur un aliment qu’elle préfère même si celui se trouve éloigné et au contraire ne bougera même pas pour un aliment inintéressant pour elle.

Le toucher & la thermo-sensibilité :

La perception de la chaleur des tortues est bien développée. Comme nous les savons c’est un animal à sang froid qui ne peut pas réguler sa température corporelle tout seul, elles se déplacent donc par obligation pour alterner les températures (voir métabolisme) en cherchant la chaleur au soleil, ou bien encore la fraicheur en se cachant à l’abri, a l’ombre voire même sous la terre. Pour le toucher les tortues sont quand même limitées à cause de l’épaisseur de sa peau et de la présence d’écailles, mais elles sont capables de se servir de leur dessous de pattes ou encore le dessus de la tête pour ressentir les textures et les températures du sol où elles se trouvent. La carapace qu’on prendra bien souvent pour un bouclier et cependant  très sensible aussi au toucher la carapace composée de vaisseaux sanguin afflux tout autour de celle-ci entre deux couches (os et kératine), il suffirait donc de caresser celle-ci pour réveiller vos tortues.