Le colza

Nom français : Colza

Nom latin : Brassica napus

Famille: Brassicacées

Floraison : M/A/M/J

Multiplication : semis

Identification : Plante annuelle ou bisannuelle, de 80 à 100 cm de haut. La tige est dressée, ramifiée. La tige est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section ronde. Elle a une surface striée, et elle est glabre, recouverte d’un revêtement pruineux.

Feuilles sont alternes, avec une base embrassant formant des oreillettes rondes (les oreillettes sont plus importantes sur les feuilles supérieures). Les feuilles sont simples. Celles de la base sont profondément découpées, pétiolées. Celles de la tige sont entières, triangulaires, non pétiolées avec une base droite.
Les feuilles ont un limbe mince, avec un bord ondulé et un sommet arrondi ou obtus. Leurs deux faces sont glabres.

Les fleurs sont regroupées en grappe. Les fleurs sont jaunes. Elles sont portées par un pédoncule long et glabre. Elles présentent 6 étamines libres, dont 2 légèrement plus petites. Les filets des étamines sont glabres. Le pistil est surmonté d’un seul style et d’un seul stigmate. Le stigmate est entier.

Fruits secs, le fruit est une silique très allongée, à section ronde, munie d’un bec conique, beaucoup moins long que les valves. Les siliques sont étalées ou obliques

Le saviez vous : le colza est cultivé depuis l’Antiquité, mais l’on ne sait pas exactement l’origine de ce croisement entre le chou et une navette. La navette est plante fourragère de la même famille, de moins en moins cultivée, car moins productive que son descendant.

 

 

Image associée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *